De l’importance de ne pas tout savoir : nous fabriquons des outils d’aide à l’indécision

the-mastery-asymptote1

Sans vous refaire le coup de l’intérêt d’être sot, je me demande si l’accumulation de connaissance ne finit pas par freiner les prises de décision.

L’homme rationnel souhaitant faire des choix en « connaissance de cause », l’amas d’infos n’a aucune limite. On peut ne jamais s’arrêter.

Et si au final, trop de connaissance sur un sujet produisait le même effet que trop de personnes dans une réunion ? Un consensus amolli par les nuances et les non-prises de risque.

Cette prudence caractérise le monde universitaire. Elle explique le scepticisme vis-à-vis des penseurs électrons libre. L’université fabrique des silos, pas des passerelles. Les entreprises également. Garnir les étagères de rapport n’est pas toujours une solution.

Il existe une asymptote de la bonne décision. Avant son sommet, chaque information est capitale. Au-delà, l’apport marginal de chaque information est nul, voire néfaste.

Admettons notre irrationalité, osons un peu. Les idées ou les insights ne sont parfois rien d’autre que le fruit d’une question bête.

2 réflexions sur “De l’importance de ne pas tout savoir : nous fabriquons des outils d’aide à l’indécision

  1. hello,
    Souvent un plaisir de te lire.

    Sur la forme, je pense que tu devrais mettre un petit lien vers http://www.danpink.com/books/drive pour l’idée d’asymptote de l’état mental et l’illustration.

    Sur le fond, cela me semble la conséquence directe de la culture de l’expertise, répandue aussi bien dans l’éducation, l’état ou l’entreprise et qui, à mon avis, est en train de gagner les individus avec l’adjuvant internet.

    Sur la conclusion, décider avec moins d’informations me semble assez éloigné de l’irrationnel…

    a+,
    florent

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s