Agences médias : l’ère Tricatel laisse poindre un avenir foooding

usine pollution cheminée revendication point levé gauche manifestation ouvrier lutte

La folie de l’industrialisation des méthodes de travail va produire des dérives qui stimuleront un retour à la qualité (peut-on parler de loi de Poiret?). Les agences de communication étant encore encore majoritairement artisanales, les médias en seront les premiers acteurs et témoins.

Pourquoi les bénéfices de l’industrialisation de nos métiers ne dureront qu’un temps ? Principalement parce qu’industrialiser ne fait pas souvent gagner de temps.

Le paradoxe de Jevons énonce qu’à mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. Source

Plus on améliore nos méthodes de production et plus la production augmente. Le gain temps espéré en temps 1 s’évapore en temps 2 par l’effet chronophage des plus fortes capacités de production. Seule une lourde R&D est capable de canaliser l’énergie économisée au service d’un dessein plus ambitieux.

C’est l’histoire de la plupart de nos clients (en food, en énergie, en transports, en telecom…), séduits consécutivement par la mécanisation, la mutualisation ou la globalisation, aujourd’hui en difficulté pour recréer de la valeur – réelle ou perçue – auprès de leurs publics (interne, clients, fournisseurs, distributeurs…).

Qu’est ce qui se passera la jour où nos coûts de production et nos prix de vente seront au plancher? Est-ce un modèle de croissance pérenne? Non. C’est un modèle de conquête agressif et agile pour lutter contre des pays bien plus compétitifs que les nôtres.

Autant anticiper le jour où les compétitions se gagneront sur des taux à 0,1 point. C’est demain. La juniorisation / paupérisation / fuite des talents ne permettra pas tout de suite de facturer le temps passé de manière satisfaisante. La pente va être longue à remonter mais les agences médias disposent de nombreux atouts et compétences pour revaloriser leur rôle.

Il convient juste de faire un choix et de l’assumer. Prendre des risques, perdre en compétitivité, en productivité (dans un premier temps).

Les agences ont semé le ROI des années durant. Elles récoltent aujourd’hui le fruit amer de la productivité. A elle de réenclencher un cycle d’agriculture raisonné, prodigue et au service de l’enrichissement d’un écosystème.

6 réflexions sur “Agences médias : l’ère Tricatel laisse poindre un avenir foooding

  1. Bonjour,

    Je travaille pour le Bureau du Fooding (www.lefooding.com). Pourriez-vous me contacter le plus vite possible à l’adresse mail indiquée dans le formulaire de contact?
    Bien à vous,

    Jeanne Pochan

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je me permets de vous recontacter n’ayant pas eu de retour de votre part. Pouvez-vous me contacter urgemment à l’adresse indiquée dans le formulaire?
    Bien à vous,

    Jeanne

    J'aime

      1. Bonjour Jean,
        Je vous contactais à propos de l’article: « Agences médias : l’ère Tricatel laisse poindre un avenir fooding ». En effet, Fooding est une marque déposée qui doit justifier d’une licence d’utilisation pour toute exploitation. Ces licences ne pouvant être accordées que par le créateur et propriétaire de la marque, Alexandre Cammas, ou par le Bureau du Fooding, seule entreprise licenciée. C’est la raison pour laquelle je vous invite à retirer la mention Fooding et à la remplacer par un mot plus approprié, afin de ne pas parasiter le sens de nos activités.

        Nous sommes sincèrement désolés de vous ennuyer avec cela mais nous n’avons pas le choix et devons rester attentifs et fermes sur ce sujet.

        Bien à vous,

        Jeanne Pochan
        0142440071
        guide@lefooding.com

        J'aime

        1. Ce genre de remarque est toujours décevant de la part d’une marque à l’heure des médias sociaux, surtout lorsqu’on l’estime. Votre souhait est exaucé.

          J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s