Qu’est-ce qu’on expose dans les musées ? Les sculptures ou les schémas qui ont présidé à leur réalisation?

yann-serandour-i-will-not-make-any-more-boring-art-ennuyeux inscription neon art

On ne répétera jamais assez que “les idées non exécutées sont des hallucinations“.

L’exé-cu-tion. Qu’il s’agisse d’innovations ou d’inventions. Malgré les effets de diligence. Les premières voitures automobiles, mêmes inspirées des voitures tirées par les chevaux, sont la matérialisation d’un fantasme. Les Google Glasses, bien que très laides, incarnent un rêve.

Qu’on travaille dans la communication, les médias, le design, l’événementiel, l’ingénierie, la littérature, la pâtisserie ou l’ébénisterie, tour se résume toujours à un objet produit.

Question : qu’est-ce qu’on expose dans les musées ? Les sculptures ou les schémas qui ont présidé à leur réalisation?

Si les huiles décident d’instituer un mouvement (cf. l’histoire du cubisme et de l’effet Picasso) pour des raisons (et des délais) plus ou moins arbitraires, l’objet survit à la pensée. C’est peut-être un effet pervers de notre civilisation de l’avoir au détriment de l’être mais c’est comme ça.

Voyons-y une preuve de respect vis-à-vis des gens : un objet ne doit pas être livré avec un mode d’emploi. Chacun est libre de livrer sa propre interprétation. C’est l’évolution de l’histoire de l’art, depuis l’objet sacré et unique, suivi de l’idole reproductible, à la création d’expériences interactives.

Arrête l’école et viens fabriquer des trucs !

2 thoughts on “Qu’est-ce qu’on expose dans les musées ? Les sculptures ou les schémas qui ont présidé à leur réalisation?”

  1. On a une expression pour cela en anglais
    JFDI
    Just Fucking Do It

    Le tres beau livre/manifesto que Facebook donne a ses nouveaux employes (fait par les tres talentieux “Facebook Analog Research Lab”) resume ca en disant:

    “Si vous pensez que quelque chose vaille la peine d’etre fait, faite le (aka un prototype) au lieu d’en discuter, vous discuterez des resultats pour valider/invalider l interet du projet.”

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s