A l’industrie de la publicité en France : shut up and work !

first-world-problems

Ce genre d’article est représentatif de la mentalité des publicitaires qui prennent la parole dans les médias. C’est regrettable.

Comme de nombreuses corporations, l’industrie de la publicité passe sa vie à se plaindre et défendre bec et ongles ses acquis.

Non seulement les arguments avancés sont généralement mauvais (exemple typique supra : militer pour un modèle économique à la performance et se plaindre de la dépréciation de notre expertise) mais dénote des capacités de communication indignes de gens ayant la prétention de remonter sur la marque.

Qui a envie de bosser avec des geignards ? Bien évidemment pas les annonceurs puisqu’ils sont « incapables de percevoir la valeur des agences ».

Il serait temps de grandir.

Primo, nous sommes responsables de l’image de notre industrie vis-à-vis du grand public et des annonceurs. Secundo, personne n’a envie de bosser avec des pleurnicheurs. Tertio, se plaindre d’une industrie qui recrute dans un pays où chaque poste sauvegardé est un combat frise le moment gênant.

Si nous consacrions autant d’énergie à innover qu’à nous plaindre, nous aurions le temps de sortir des choses intéressantes.

10 réflexions sur “A l’industrie de la publicité en France : shut up and work !

  1. Ne jetons pas l’eau du bain avec le bébé, certaines prises de parole dans les médias par certains publicitaires restent de bonne facture

    Je ne sais plus si c’est encore à l’antenne mais le Duel des communicants avec Nicolas Bordas et Stéphanie Prunier sur iTélé est/était une chronique intéressante .
    Mais cc’est peut être parce qu’ils parlaient plus de leurs expertises que de leurs petits problèmes…

    J'aime

    1. Of course, je suis d’accord. Je suis volontairement provocateur. Tu me connais. Je pense que les publicitaires ne jouent pas ce jeu quand ils sont à l’antenne justement parce qu’ils ont un public large. Dans les réunions ou les médias internes à la profession, c’est en revanche assez insupportable. Par ailleurs, il va de soi que tout le monde n’est pas concerné.

      J'aime

  2. Un patron d’agence média qui a passé 16 ans chez Microsoft est-il un publicitaire ? J’imagine mal l’homme avoir une discussion fructueuse avec des créatifs…

    J'aime

  3. On devrait créer un tumblr de posts racistes à l’égard des habitants du 92. On n’y pense pas assez souvent.

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s