7 idées pour faire parler une étude creuse

evangeliser mesure controle metre aiguille evangile argument

Que faire de chiffres qui ne nous apprennent rien mais qui ont coûté cher en temps et en argent?

Première option : faire comme si de rien n’était. Jouer le naïf et s’émerveiller d’apprendre que les femmes préfèrent les petites voitures et que les hommes sont moins partageurs. Opportunité : mettre un chiffre sur une rumeur. Risque : conservatisme, foutage de gueule, immobilité.

Deuxième option : accuser l’institut ou le chargé d’études. Il y a eu un problème méthodologique. Les questions étaient mal posées. De toute manière c’est de la faute de l’agence de pub si ces copies sont aussi nazes. Risque : votre mauvaise foi se retourne contre vous. Opportunité : se dédouaner et se déresponsabiliser.

Troisième option : croiser vos chiffres avec d’autres sources qui leur donneront un nouvel éclat. Si les réponses des gens ne sont pas différentes d’un point de vue culturel, elles le seront peut-être sociodémographiquement, géographiquement, attitudinalement ou comportementalement… Risque : le mou appelle le mou. Opportunité : le truc improbable mais qui va structurer une reco (ex : le gel douche pour hommes est acheté par des femmes donc il faut faire de l’écoute conjointe // cf. Old Spice)

« Au pire, on peut toujours en faire des segments »

Quatrième option : relancer une vague en urgence, tant pis pour les premiers résultats, il fallait avoir des idées avant de poser les questions… Risque : temps perdu. Opportunité : bons résultats finaux.

Cinquième option : la vendre à un annonceur sans trop de traitement. Risque : qu’il la lise. Opportunité : dédommagement financier.

Sixième option : la vendre à une régie. Risque : qu’il la revende à son tour en vous créditant. Opportunité : un taux de négo qui passe de 93 à 94% de rabais.

Septième option : la ranger dans un placard et la faire classer par un stagiaire. Risque : après une deuxième relecture, toujours rien… Opportunité : l’époque a changé, une info creuse il y a 4 ans est devenue prophétique.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s