Les gens se fichent de votre marque, avec ou sans les internet. Pourquoi les vieux médias défendent le meilleur modèle d’engagement

the-naked-cowboy
Si le naked cowboy fait des efforts pour être écouté, il ne vous force pas à l’aimer

99% des gens se fichent de votre marque, 99% du temps. Le pourcentage restant est composé de la somme des micro-phases de décision sur un million de catégories : bananes, auto, assurances et fer à repasser (il faut bien un minimum s’y intéresser une fois tous les 5 ans).

1% des gens s’intéressent à votre marque, 99% du temps. Ils sont rarement influents et souvent flippants. Les marques en ont peur.

La télévision offre la possibilité – ringarde mais opportune – de parler à des gens qui se fichent de votre marque. Qui n’ont pas fait l’effort de vous liker sur Instagram pour recevoir de manière opt-in des « sollicitations désirées ».

Le « marketing individuel pull » concerne 1% des gens qui vous connaissent déjà, qui vous aiment et vous adorent. Sans doute les gens auprès desquels vous avez le moins besoin de communiquer, malgré tout le charabia des agences qui vous forcent à payer des idiots menaçant de bitcher vos marques sur leurs blougs.

Le « marketing impersonnel push » concerne 99% des gens qui se fichent de vous, donc à qui il peut être possible de raconter quelque chose attirant leur attention, même si vous partez de loin.

Oui, la télévision et les grands médias offrent l’occasion de toucher à leur insu les gens, mais dans un environnement où la pub est admise, contrairement aux endroits cools (réseaux sociaux ou « magazines sympas ») où les gens hurlent à la moindre bannos.

En outre, on a tendance à oublier que les environnements engageants sont d’un opt-in difficile à dénoncer (une marque vous propose-t-elle d’unliker sa page au bout d’un certain temps?) alors que le télévision ne vous empêche pas d’aller au bout du couloir à la mi-temps…

La médias de masse sont peut-être un des derniers bastions respectueux.

2 réflexions sur “Les gens se fichent de votre marque, avec ou sans les internet. Pourquoi les vieux médias défendent le meilleur modèle d’engagement

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s