Aimer l’art contemporain et courber l’échine devant le pouvoir. BOBO.COM

sexe technologie futur polaroid déclaration pornographie
Loris Gréaud à la Fondation Rosenblum

C’est la FIAC. On célèbre l’art (contemporain) en France et dans la monde.

De toutes les exégèses de l’art contemporain celle de Régis Debray (dans Vie et mort de l’ image) est celle qui parle le plus à un impie. L’histoire de l’art se compose de 3 phases :

  • L’idole : l’objet sacré et divin
  • L’icône : la représentation trivialisée
  • L’expérience : l’oeuvre à vivre et à ressentir

Chacune de ces phases correspond à de grandes périodes épistémologique. La christianisation participe (entre autres) de l’apparition des humains de chairs et d’os dans l’art. La révolution industrielle tue le statut de l’oeuvre unique au bénéfice d’une renaissance sensitive.

***

Art et commerce ont toujours fait bon ménage. Art et puissance également. L’étroitesse des liens entre les gouvernants et les artistes est quasi innée. Le clergé et/ou l’exécutif durant les deux premières phases, l’exécutif surtout durant la 3e.

D’un point de vue marketing, on a rarement vu une telle dissonance entre les déclarations et les actes. La plupart des définitions de l’art militent pour un « élargissement de nos horizons », des « épiphanies de possibles » et « la remise en question des dogmes ».

Pourtant, la plupart des artistes étant au service des puissants, ils ne font  que propager la logique bourgeoise (au pire) ou d’ouvrir de nouveaux territoires à la domination symbolique (au mieux).

Si l’art a toujours été un maroquin du pouvoir, le goût pour l’art dénote t-il une forme d’inclinaison (voire d’appartenance) à la classe dominante?

En vrai, les artistes ont inventé la boboïtude avec leur discipline. Bosser pour le pouvoir sans s’en réclamer, mimer le détachement, laisser la place à la démarche de leurs clients. La subordination totale.

Décalés, déjà il y a 5000 ans.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s