Les entreprises libérées : plus de productivité, plus de bonheur au travail

On pourrait croire que la vogue des « entreprises libérées » n’intéressent que le secteur secondaire. Ce n’est pas le cas.

Des entreprises comme Medium ou Zappos ont adopté un mode de fonctionnement proche, baptisé Holocracy par son fondateur Brian Robertson. Ce principe d’organisation est théoriquement simple : supprimer le middle management et à donner plus d’autonomie aux salariés, chacun d’entre étant leader d’un champ de taille variable.

Tout le monde a intérêt à compter sur tout le monde.

Là où cela peut paraitre fumeux dans des start-ups qui passent plus de temps à communiquer qu’à bosser, le cas de cette vidéo projette une lumière encourageante et inspirante sur ces nouvelles manières de « transformer le management en conversation ».

2 réflexions sur “Les entreprises libérées : plus de productivité, plus de bonheur au travail

  1. L’Holacracy est une boîte à outil (ou une technologie concrète, utilisable par tous) pour tous les entrepreneurs/patrons qui souhaitent libérer leur organisation. On connait tous le pourquoi, encore faut-il avoir le comment. Zappos, Medium l’utilisent. D’autres entreprises en France l’utilisent également : Scarabée-Biocoop, TalkSpirit, Castorama/Kingfisher et bien d’autres https://www.youtube.com/user/igipartners

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s