Les moins de 30 ans ont-ils un sens commun du NOUS?

hashtag nation prosumer

Cultivating the ‘age of we’ : cette belle tribune de Jim Carroll – un des VP de BBH – évoque la question perpétuellement en mouvement de notre identités individuelle et collective.

Sa manière de restituer la génération X comme une étape intellectuelle transitoire entre le monde d’avant les années 60 et celui d’aujourd’hui est éclairante. Alors que nos grands-parents étaient définis par leur classe sociale ou leur religion (grosso modo), nos parents se sont défaits de ces chaines traditionnelles pour les recréer à travers des groupes non plus traditionnels mais affinitaires : musique, activités politiques, mode, sports…

De nos jours, le principe même de regroupement semble battu en brèche par les enfants des Xers. On appartient à une bande un jour, une autre le soir-même. Aucun jeune de moins de 25 ans ne semble décidé à consacrer le sens qu’il veut donner à sa vie à un unique mouvement.

Les punks étaient finalement plus proches d’un groupe de scouts que d’une bande de twittos.

Cela ne signifie pas que la génération Y ne partage pas un caractère et des aspirations en commun (cf. slides 11, 12 de l’étude Hashtag Nation infra) : cela signifie plutôt que cette convergence de point de vue se justifie pas selon de se mobiliser, de faire groupe.

La question que cela pose : une marque peut-elle parler à un groupe de jeunes en les adressant en leur qualité de groupe ou séparément pour flatter leur désir d’empowerment? Peut-on invoquer le sens commun pour parler au jeune de 2015 ?

Les moins de 30 ans ont-ils un NOUS?

2 réflexions sur “Les moins de 30 ans ont-ils un sens commun du NOUS?

  1. Je trouve ton propos intéressant.
    Par contre en ce qui concerne la présentation Havas, je suis toujours un peu sceptique sur ce genre de chose. C’est plus un espèce d’immense listing de nombreuses tendances et sub-tendances. ils ont été incapables d’en ressortir une idée majeure ou un axe central à part peut-être que les marques doivent être tout à la fois;

    On connait aussi les nombreux biais de ces questions/questionnaires orientés sur ce que les gens (surtout la gen Y) « soit disant » attendent des marques : consommer mieux (moins), plus responsable, plus collaboratif etc… Mouais. Je ne pense pas non plus que le « tech » soit réellement plus présent chez les jeunes générations. Je suis impressionné de la vitesse d’adoption des services tels que Netflix, AirBnB et Uber par nos parents !! Alors oui les jeunes les adoptent souvent en premier car nous avons grandi avec une technologie en perpétuel changement. Mais la simplicité de ces services amènent nos parents à s’y faire très vite.

    En réalité, j’ai l’impression que de nombreuses tendances / stats exposées dans cette prez ne sont pas vraiment spécifiques aux jeunes générations, simplement vaguement plus prononcée chez elle plus par un effet structurel des avancées technologiques que par réelle distinction sociologique.
    Les deux différences fondamentales que le doc évoque un peu mais qui sont pour moi le « tipping point » sont notre capacité et notre vitesse de réactivité face au changement (donc adoption et rejet très rapide d’un service / produit / tendance etc..) là où les générations précédentes se construisaient sur des cycles plus longs.
    Et l’explosion exponentielle ou plutôt la parcellisation de la pop culture et de nos références à cette dernière. Une pop culture qui se nourrit de tellement d’éléments différents (musique, cinéma, création, digital, ré interpretation, spin off, livres…)

    Ha, ne pas parler de Buzzfeed aussi dans la pop culture est une erreur pour une présentation qui se veux plutôt exhaustive.

    Désolé pour le pavé!

    Amicalement!

    J'aime

    1. au contraire merci pour le pavé, les réactions de qualité sont trop rares ! j’entends votre point, ces études sont aussi faites pour être utilisées de manière souple. si elles étaient trop péremptoires, on le leur reprocherait

      J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s