De riches enseignements sur les usages liées aux plateformes vidéo

facebook youtube long tail

Excellent deck d’Ogilvy sur les plateformes vidéo, propulsé par le non moins excellent Xavier, sur le newsfeed de SlideShare (la fonctionnalité la plus indispensable de cette plateforme qu’on n’ose pas appeler un réseau social tant son développement est incompréhensible).

En synthèse : de par son ADN étroitement lié à Google, Youtube possède une culture de la long tail et de l’infinité de contenus répondant à une infinité de problématiques. Facebook étant historiquement un réseau social, il est plus adapté au partage et à l’engagement, donc pour générer de la viralité.

La question n’est donc pas laquelle des deux est la meilleure mais quelle est la stratégie et quels sont les KPIs qui en mesureront le succès. Malgré d’excellentes fonctionnalités de médiatisation, Youtube est idéal pour résoudre des problèmes et créer de la valeur sur le long terme : un sujet de préférence de marque donc. Là où Facebook est plus fort pour pousser du contenu et le viraliser : un sujet de notoriété.

Dernier point intéressant, la slide 16 pose clairement les enjeux business de chacune des 4 plateformes vidéo benchmarkées :

  • Youtube doit pousser encore plus son fond de catalogue pour ne pas dépendre des labels musicaux
  • Facebook va devoir créer une politique avantageuse à destination des créateurs sous peine d’être officiellement pénalisé par le piratage (ça commence déjà).
  • Instagram et Vine ont plus ou moins le même souci : démocratiser le medium vidéo, aujourd’hui réservé aux professionnels.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s