WTF is a mécanique?

Mini article issu d’une discussion avec ma collègue Mia.

– Salut ça va, tu étais à la réunion?

– Ouais. Les créas ont une idée géniale. Par contre la mécanique doit être calée.

– Ah ok.

A ce moment, quel que soit votre poste, votre séniorité, votre nationalité ou votre groupe sanguin, il y a d’innombrables chances que vous n’ayez pas compris cette phrase de la même manière que votre voisin.

Tout le monde voit mécanique à sa porte, aussi, essayons de démystifier ce vilain concept valise victime de son succès.

Premier problème : étymologiquement, la mécanique est un double sens.

La mécanique est la partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance des lois du mouvement et la théorie de l’action des machines.

Cette définition désigne à la fois les pièces d’une machine et la manière dont les pièces s’actionnent entre elles pour produire de la force.

Deuxième problème : la mécanique intervient à plusieurs niveaux d’un concept.

  • Un film peut être raconté via une mécanique (est-ce un film à chute, un film absurde, un film qui appelle à passer à l’action?)
  • Une campagne peut-être racontée via une mécanique : venez vérifier de Fleury-Michon où un film TV invite à se renseigner en ligne sur la qualité des produits.
  • Une stratégie de marque peut-être racontée via une mécanique : la singularité (Levi’s), l’énergie d’être second (Avis)…
  • Une UX peut être racontée via une mécanique : les barres de complétion pour remplir un profil LinkedIN, les nudges qui font cliquer sur un bouton…
  • Une stratégie média peut être racontée comme une mécanique : week-in / week-out pour favoriser la fréquence, bourriner la première semaine du mois pour un annonceur de produits/services non essentiels …
  • Le parcours dans un écosystème peut-être raconté comme une mécanique : le site de marque renvoie vers les réseaux sociaux (ou vice versa), le site corporate renvoie vers les RP (nimporte quel annonceur du CAC40), tout faire fait converger les gens vers le e-commerce (stratégie de contenu de marques de luxe par exemple)…

Bref, tout peut être raconté comme une mécanique.

Aussi :

  1. Prenons l’habitude de qualifier la mécanique dont on parle : une mécanique de film / de site, une mécanique de circulation sur un parcours, une mécanique média…
  2. Tenons compte du contexte d’émission du concept : entre créatifs, entre des créatifs et des commerciaux, etc.

2 réflexions sur “WTF is a mécanique?

  1. Demander des précisions ? Allons Jean, un peu de sérieux que diable. Dans un milieu professionnel propice au développement des égos et aux inévitables conflits qui en résultent, l’imprécision des mots est une formidable avancée : c’est LE moyen que nous avons trouvé, lâches que nous sommes, pour faire semblant d’être d’accord. « La mécanique doit être calée » est une formule magique pour créer une paix sociale temporaire et reporter l’inévitable explosion, qui interviendra normalement dans les dernières 24h précédant la présentation. Mais ce moment venu, on sera obligé de trancher donc on n’aura plus vraiment le temps de s’engueuler.

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s