Acquisition 101 : le nouveau but de ta vie, c’est que les gens génèrent de la data pour toi

1190070_loreal-lance-un-patch-anti-coup-de-soleil-web-tete-021599924269

Le cardo et decumanus de la stratégie des moyens, c’est la couverture et la répétition.

Quels que soient les enjeux d’une marque, la couverture bosse pénétration et goodwill (vis à vis des consommateurs, mais aussi des distributeurs ou investisseurs), la répétition bosse la fréquence d’achat. De quoi voir venir.

Le digital a pourtant introduit une nouvelle variable dans l’équation. Certainement pas l’engagement, ce mauvais jargon donnant un nouveau nom à la répétition.

C’est de la data dont il s’agit.

Aujourd’hui, chaque message diffusé via un canal digital possède la capacité de nous informer formidablement sur notre métier.

Par delà tous les objectifs micro, tous les moments du funnels, toutes les audiences, toutes les particularités culturelles, le vrai grand nouvel objectif vers lequel nous marketeurs devons tendre, c’est le datacatching.

Obtenir des données pour en savoir plus sur les étapes du funnel, les audiences, les particularités culturelles. Qui clic sur quoi, qui s’arrête quand, quoi fait passer combien de temps, comment les contenus se propagent…

Toutes les campagnes, tous les services, tous les dispositifs que nous pensons doivent être calibrés pour générer le maximum de data, donc d’intelligence.

C’est une des raisons pour lesquelles nous devons à ce point investir dans le mobile : pas parce qu’en 2020 il sera le premier média worldwide en temps passé par individu mais parce que le mobile est LE média personnel, le média qui sait tout de nous.

C’est la raison pour laquelle l’internet des objets représente une telle aubaine pour les marketeurs. Quand L’Oreal sort un « patch anti coups de soleil » ce n’est pas que pour rendre service aux gens mais bien choper les logs de profils dermatologiques ultra qualifiés. Idem pour Nike+. Idem pour DanOn. Idem pour la plupart des services de marque.

De fait, il est l’heure d’arrêter d’enrichir les mix médias et les dispositifs au nom de la « créativité » mais surtout pour en savoir plus sur nos publics.

3 réflexions sur “Acquisition 101 : le nouveau but de ta vie, c’est que les gens génèrent de la data pour toi

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s