La mission de ta vie professionnelle va être de trouver le break even point entre la pertinence de la production de messages personnalisés et la rentabilité économique

Les gens qui bossent dans la programmatique connaissent les possibilités infinies de cet outil : personnalisation des messages, réduction de la déperdition, collecte de données, amélioration permanente. Une sorte de kanban de la pub.

Malgré les imperfections de ce système (fraude, mauvais tagging, données pourries…), la programmatique va révolutionner la publicité dans les 10 ans qui viennent. Le métier va connaitre ce qu’a connu l’artisanat à la fin du 18e siècle en Angleterre : l’automatisation.

Automatiser pour gérer un flux croissant de messages personnalisés dans des inventaires qui grandissent à vue d’oeil : à mesure que le web se développe, les espaces publicitaires et les opportunités contextuelles aussi.

Pourtant, un inventaire publicitaire 100000 fois plus grand ne signifie pas forcément de créer 100000 fois plus de créations.

D’abord parce que financièrement personne n’a encore trouvé la parade (nous n’en sommes qu’à des mauvais systèmes dynamiques).

Ensuite parce que vous voulez garder une distance avec les gens pour ne pas les faire flipper (au risque de vous promener dans la uncanny valley).

Finalement parce que la personnalisation a de l’intérêt dans certains contextes (fin de parcours par exemple) mais pas systématiquement. Admettons que vous êtes une marque de biscuit souhaitant annoncer à la France que vous lancez une nouveauté : est-ce bien nécessaire de décliner ce message en 10000 variations? Pas sûr.

La mission de ta vie professionnelle va être de trouver le break even point entre la pertinence de la production de messages personnalisés et la rentabilité économique.

Salut.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s