Pourquoi Facebook a abandonné le terme *fan* au bénéfice de l’*audience*

Hier en discutant avec des collègues, on se rend compte que Facebook n’emploie plus le mot fan, alors que les 10 dernières années de nos vies semblent avoir consacrées à fédérer nos fans autour de communautés d’intérêts ou de marques.

Facebook parle désormais d’audience.

Quelle est la différence entre une audience et un fan?

  1. Le niveau d’engagement : une audience regarde un contenu tandis qu’un fan s’y abonne quasi pieusement.
  2. La position sur un parcours d’achat : une audience peut être cliente ou prospecte, alors qu’on imagine a priori le fan déjà client d’une marque (sauf exception genre les marques de luxe)
  3. Le coût : une audience se paie alors que des fans se gagnent (même si l’histoire de Facebook a vite prouvé le contraire).

Bref : si Facebook parle d’audience au détriment de fans, c’est bien parce qu’ils orientent les annonceurs vers des audiences plutôt que des fans. Ce qui revient à :

  1. Parler à des gens moins engagés. On revient au médiaplanning à la papa où un vendeur de canne à pêche va faire de la pub dans un canard de canne à pêche.
  2. Penser acquisition de prospects plutôt que fidélisation de fans. Le marché est toujours plus gros chez les prospects (à moins d’être un monopole).
  3. Payer officiellement les contacts vs. une approche bâtarde où on ne devait officiellement pas payer pour parler aux fans.

Pourquoi Facebook parle d’audience? Finalement?

Tout simplement pour aller taper les budgets TV. Et pour taper les budgets TV il faut parler à des gens qui parlent TV. Donc qui parlent audience.

Nous sommes dans le moment où les réseaux sociaux veulent ressembler à des chaines de TV – elles parlent audience et contenu – et où les chaines de TV classiques se digitalisent. Les premiers diffusent, les second produisent.

Rien ne se perd tout se transforme.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s