La collaboration entre marques et bloggueuses est-il un terme mal choisi?

Deux articles pour alimenter – l’absence – de réflexion sur le phénomènes de bloggueurs influents.

Le premier, publié ce week-end par Le Monde, raconte le retour de la mère parfaite. Ou comment la plupart des bloggueuses populaires remettent au goût du jour les plaisirs de la vie domestique : nourriture, décoration et éducation. Des femmes qui se définissent d’abord par leur maternité – à rebours de cette étude Facebook – et pas grand chose d’autre – travail, vie de couple, droit de vote… Résultat des courses : d’autres femmes se rebiffent et s’indignent de cette injonction à la maternité comme épanouissement suprême.

« Comme l’enfantement est présenté médiatiquement et socialement comme le plus grand des bonheurs, il leur faut absolument coïncider avec cette valorisation sociale de la maternité. »

Pour les amateurs, Camille Froidevaux-Metterie vient de sortir La Révolution du féminin.

La seconde, publiée il y a maintenant plusieurs années, émane de la sociologie Mona Chollet. Qui ne s’attaque pas uniquement aux bloggueuses mais à la plupart des médias à destination des femmes. Arguant que ces contenus propagent une image rétrograde de la femme. Les bloggueuses en prennent pour leur gallon, accusées d’être les ambassadrices de ce mode de vie néo-réactionnaire. Ce qui n’est pas sans nous rappeler l’étonnante recrudescence des valeurs traditionnelles chez les Millenials pointée par ce rapport Prosumer.

Finalement, la vraie question, ce n’est pas pourquoi ces nanas rencontrent le succès mais pourquoi les marques collaborent avec elles malgré leurs lignes éditoriales à contre courant ?

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s