De la compréhension et l’anticipation : comment l’intelligence artificielle va défoncer la pub

Le 5 octobre 2016, Google lançait une ligne de produits hardware dont la promesse est simple : introduire de l’intelligence artificielle dans nos quotidiens.

Cette initiative fait état d’une grande évolution dans le discours Google : le search est traditionnellement une activité pull. Les gens y viennent lorsqu’ils en ont besoin. Or aujourd’hui en se racontant comme un assistant du quotidien, Google passe du côté des marques push, qui vont à la rencontre des gens.

NB : C’est à ce moment précis que Google veut coller une douille à Facebook qui croyait le tuer en fanfaronnant le du passage du search au discovery. Bref.

Comment Google passe du search au discovery ? En transformant son formidable historique de recherche en capacité prédictive. Après tout si 3 points dessinent une tendance, la probabilité qu’un 4e se trouve dans la continuité de la droite reliant ces 3 premiers points est vraisemblable.

Vous me suivez?

Maintenant appliquez ce même principe à l’achat programmatique.

  1. Compréhension
  2. Anticipation

Qui est capable d’algorithmiser ses acheteurs? Qui est capable de convertir son trading desk au deep learning? Qui va transformer sa stratégie en média en insight machine ? Des gens qui savent faire ça.

Deuxième révolution qui darde à l’horizon : le modèle économique des agences de pub. Aujourd’hui décomposé entre 20% de création (généralement l’idée de départ) et 80% de production (généralement les 1001 déclinaisons/recompositions/remontages de footages). La valeur ajoutée d’une agence est proportionnellement répartie au sein de cet optimum. Donc nulle doute que les machines vont assez rapidement être capable de booster un 25 secondes pour Youtube/Instagram/Facebook/Snapchat. Idem pour les bannos, les formats, les prints and co.

Alors? Vous en serez?

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s