Un bon résumé des méthodes de construction d’une marque à notre époque

david-carr-brand-mapping

Le planneur british David J Carr vient de publier un document intéressant qui résume tous les visions/outils disponibles à chacune des étapes de la création d’une marque.

L’avantage de ce genre de documents quasiment encyclopédiques, c’est qu’on ne peut pas être pour ou contre. Il y a tellement de matière que chacun peut y piocher des trucs.

Voici mes appréciations arbitraires sur les briques de ce document :

  • Brand purpose (why/how/what de Simon Sinek – qui l’a sans doute volé à quelqu’un) : très macro mais insuffisant pour créer une plateforme de marque complète.
  • Strategic brand analysis : coeur avec les mains pour les 3 modèles Platon, Aristote et Wittgenstein > l’assurance de se mettre à dos 95% de ses interlocuteurs qui vous prendront pour un schtroumpf à lunettes.
    Love aussi – sans ironie cette fois – pour la slide job to be done qui est simple et nécessaire.
  • Brand identity : rien à signaler de ce côté, ce n’est pas ma tasse de thé. C’est tellement théorique par rapport à la manière dont la marque est reçue AFK qu’il faut rester modeste et ouvert.
  • Brand management : chouette modèle de gestion d’un portefeuille à l’international (volcano, precipitation, thunder et lightning).
  • Brand equity and measurement : indispensable de connaitre à peu près ce que vaut une marque dans l’esprit des gens. On regrette néanmoins le funnel raconté comme un truc digital… Cf. mon point sur la brand identity : le double enjeu, c’est mesurer la brand equity dans l’absolu mais surtout à chaque étape d’un parcours. On ou offline.
  • Toute la partie inférieure du graphique semble inspirée de Byron Sharp. Je ne comprends rien à cette partie de l’infographie dsl.

En conclusion : ne perdez pas de vue que penser théoriquement n’est que le premier pas d’une longue marche durant laquelle votre marque va parler, à plusieurs publics, de plusieurs sujets, à plusieurs endroits, de plusieurs manières…

Trouver une plateforme à la fois tendue pour dire quelque chose tout en étant souple pour héberger 1 milliard d’interactions différentes n’est pas une sinécure.

Pour télécharger le doc en HD c’est ici : brand_context_map_1

2 réflexions sur “Un bon résumé des méthodes de construction d’une marque à notre époque

  1. Tres bonne pioche. J’aime beaucoup. La partie inferieure est tres inspiree de Sharp en effet mais en omet le principal argument/block: Physical availability. Dommage.

    Aimé par 1 personne

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s