Le média unbundling a gravé dans le marbre la dérive de la popularité vers le populisme

Les chanceux qui ne connaissent pas Frédéric Filloux ont gagné leur journée. Monday Note est le meilleur blog tech-média dans les parages.

Son article expliquant la victoire de Trump par le prisme de la crise des médias est super.

Son point est simple : la plupart des médias ont pris le pli des médias sociaux et misent désormais sur les articles qui buzzent. De fait, le public est exposé à des articles plutôt qu’à des journaux. C’est ce qu’on appelle le média unbundling.

Résultat : les articles sont consommés individuellement et perdent l’effet de contexte produit par leur intégration au sein d’un journal. D’où un risque de radicalisation des opinions – puisque naturellement ce sont les articles les plus racoleurs qui buzzent (notamment des faux).

Voici donc officiellement un effet secondaire de la fin du média planning.

Autrefois les agences achetaient leur présence dans un journal pour bénéficier de l’effet de contexte. Les régies appelaient même ça un écrin pour vos marques.

Désormais l’heure est à l’audience planning : les agences n’achètent pas le support mais le public, où qu’il soit. Du coup les annonceurs apparaissent sur les 10 articles dégueulasses qui buzzent et n’ont aucune chance d’apparaître sur les articles impopulaires.

Qui eut cru que le média planning était républicain dans l’âme : comme à l’école, il soutenait une approche globale où les petits articles étaient protégés par les grands. Aujourd’hui la presse subit la libéralisation de la carte scolaire.

Donc le fossé va se creuser.

A la différence que si tous les lycées ne se valent pas, tous les bulletins se valent.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s