Un planneur c’est un roadie, pas un front liner.

Je suis tombé sur cette présentation de Richard Huntington donnée durant un séminaire Open Strategy (abonnez-vous à leur super groupe slack), retweeté par Martin Jesus Weigel. Autant dire que ça titille la curiosité. Et que pour le plaisir de rager un petit coup, j’ai pas pu m’empêcher de m’énerver en le lisant.

C’est marrant parce que ce document a le mérite de mettre les pieds dans le plat en expliquant par 7 exemples précis pourquoi le métier a raison de considérer les planneurs comme des petits cons trop sûrs d’eux.

Le simple choix du titre de la présentation est troublant : les *7 péchés capitaux* font allusion à la Bible. On voit où les mecs de placent. De base.

Gourmandise : ne pas rester dans sa tour d’ivoire et échanger avec les collègues, de préférence avec vos propres méthodes. Merci pour la recommandation. Ceci dit je ne vois pas trop comment vous pourriez ne pas immédiatement vous faire virer en bossant autrement.

Envie : tout est dit à ce moment > resist your envy for people that make things. Oui c’est sûr qu’on est bien mieux à poutrer des slides que personne ne regarde. Le sens se construit dans l’artefact, pas dans l’absolu. Donc oui, moi je comprends qu’on ait des velléités de construire de trucs.

Luxure : question cardinale. Le planneur est-il responsable de la *partie stratégique* d’une présentation ou de ce qui en sort, aka. la création? Chacun voit midi a sa porte mais comme le disait le regretté John Harlow : ideas unexecuted are only hot air.

Avarice : ok pour se raconter que le client final c’est le consommateur mais en attendant, c’est le monsieur de Unilever qui paye tes sneakers rares et ton vélo électrique. Donc détente. Ne scie pas la branche mamene.

Paresse : j’aurais juré que c’était une qualité.

Colère : c’est le seul item avec lequel je suis aligné. Si la création est naze c’est de ta faute. Si la création cool c’est normal. Nous sommes là pour aider les créatifs à délivrer des trucs qui tabassent, sinon les agences n’ont pas besoin de plannos.

Pride : je ne sais pas qui pense que nous avons un god given right to exist. Vous en connaissez des gens comme ça?

Ma reco : rend toi utile, en fonction des environnements dans lesquels tu bosses. Créa, data, média, design. Entre au service de tes marques et tes créatifs. Fait avancer tes sujets.

Brille dans l’ombre.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s