La vraie menace de l’IA, c’est sa stupidité

On a aimé cet article de Motherboard déniché dans l’excellente newsletter Warped : The Real Threat Is Machine Incompetence, Not Intelligence.

Les progrès des capacités de calcul, la hype autour de l’IA et notre imagination ont tendance à nous figurer des ordinateurs doués d’une intelligence proche voire supérieure de celle des humains (cf. Musk ou Hawking qui signent des trucs pour prémunir l’humanité de sa destruction par les machines).

En vérité comme le prédit le chercheur Alan Bundy, nous avons bien plus de chance d’être confronté à des IA stupides que brillantes.

D’abord parce qu’on met des IA à toutes les sauces, y compris dans un chatbot par exemple, alors qu’en l’état actuel il s’agit essentiellement d’un script informatique basique (idem pour les correcteurs orthographiques comme me le faisait remarquer Neil).

Ensuite parce qu’une IA reste un programme informatique, même très complexe. Donc il peut répondre à des questions simples mais ne peut en aucun participer à des conversations complexes, faire de l’esprit ou rebondir sur une remarque.

Finalement parce que nos attentes vis-à-vis des IA vont probablement augmenter plus vite qu’elles, donc créer une frustration permanente.

Attendons-nous à un retour en force de l’humanité dans les années qui viennent.

Une réflexion sur “La vraie menace de l’IA, c’est sa stupidité

  1. Superbe éclairage. L’insight sur la stupidité est tellement jouissif. Sans doute l’un des meilleurs insights sur l’AI depuis Her de Spike Jonze, qui montrait qu’une fois que les machines nous auront surpassé, elles auront mieux à faire que de nous asservir, elles se détourneront simplement de nous pour évoluer entre elles.

    Aimé par 1 personne

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s