Vous allez devenir une *data company* dans 3,2,1…

La quantité de données produite en 2015 est égale à la quantité de données produite depuis le début de l’humanité.

Les masses de datas générées par la digitalisation de nos vies sont énormes.

Qui dit données dit connaissance, qui dit connaissance dit intelligence, qui dit intelligence dit opportunité business.

Les entreprises n’ayant pas encore fait leur pivot pour devenir des data companies vont faire leur pivot pour devenir des data companies dans les 10 prochaines années.

Bloomberg fut une des premières entreprises a comprendre le pouvoir de l’information en transformant son business de journal papier en source exclusive d’information à destination des marchés.

John Deere et les semenciers constituèrent une des premières cohortes. Les tracteurs sont désormais des capteurs centralisant les informations nécessaires à une bonne exploitation agricole. Les semenciers (Monsanto ou Invivo en France) en font de même en allant vers un modèle économique « à la Xerox » : les graines coûtent moins chères que les conseils et la maintenance.

Nvidia a annoncé la semaine passée devenir une camera company dont les capteurs installés dans les villes vont permettre d’optimiser les flux de piétons, transports, transits.

IBM est devenu une cognitive company depuis une dizaine d’année, au moment où elle a lâché la fabrication de hardware au bénéfice du software et de la connaissance. Après des années de leadership sur les ordinateurs, Watson est son nouveau produit star.

Le site de e-commerce Farfetch a lancé un logiciel de gestion retail tiré de ses propres enseignements. Il compte bien le commercialiser à la concurrence.

Même la NBA est en train de faire son pivot en transformant son métier de base en base de données et statistiques sportives sur laquelle un écosystème de jeunes pousses viennent se greffer.

***

Qui seront les prochaines data companies?

L’industrie du jeu vidéo qui partagera la code source des intelligences artificielles de ses jeux pour améliorer le soin des séniors ou les voitures autonomes?

La finance et la fintech pour réguler les pratiques frauduleuses et identifier l’équilibre de croissance respectueuse de l’environnement?

La santé et la health tech pour guérir les maladies?

L’agro-alimentaire et la food tech pour transformer les données de sourcing/fabrication/consommation en cerveau de l’alimentation mondiale?

Et vous? Quel est votre projet data?

4 réflexions sur “Vous allez devenir une *data company* dans 3,2,1…

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s