Le manifeste du conseil national du numérique pour une Europe plus digitale

70 personnalités issues de 6 ans de Conseil du National et du Numérique viennent de rédiger un manifeste pour interpeler le nouveau gouvernement sur les enjeux d’une politique numérique forte.

En voici les 8 points clefs.

  1. Accélérer la transformation numérique des PME. Ne perdons pas de vue que toutes tailles confondues, une entreprise sur deux n’a pas de site web, donc encore moins de stratégie numérique.
  2. Faire du numérique un accélérateur de la transition écologique. Via les objets connectés permettant une gestion intelligente des ressources énergétiques. Entre autres.
  3. Préfigurer une agence européenne pour la confiance numérique. Pour pallier à la discrétion de la commission européenne sur ce sujet, mais surtout mettre l’Europe au coeur des enjeux numériques. Nous serons plus forts à plusieurs, en particulier face aux GAFA et BATX dont les investissements en R&D surpassent de très loin ceux des états.
  4. Peser sur les décisions européennes en matière de partage de données. Ne nous jetons pas dans la gueule des GAFA.
  5. Ne pas jouer avec la neutralité du net : le monde a besoin de liberté d’expression et de démocratie, même si ces dernières années ont été le théâtre d’une émergence conjointe de la fachosphère et des fake news.
  6. Penser la coexistence entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Et accompagner le remplacement de vieilles tâches par la création de nouveaux métiers.
  7. Réduire la fracture numérique. Parce que même avec un état régulateur des inégalités, il faut accentuer la lutte contre la sociologie des déséquilibres socioéconomiques.
  8. Faire du numérique le poumon de la formation professionnelle et de l’éducation. Il y a de fortes chances que 80% des nouveaux emplois créés à l’avenir soient liés au numérique.

Ca vaut ce que ça vaut mais en tout cas, ce manifeste offre un bon aperçu des enjeux du moment.

Pour info, voici le rapport complet :

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s