Pourquoi Gmail n’a plus besoin de scanner le contenu de vos emails

Gmail va arrêter de scanner le contenu des emails pour adresser des publicités personnalisées.

Soulagement? Non.

D’abord la décision semble être motivée par l’enjeu de faire rentrer Gmail dans les entreprises à la place des produits Microsoft.

Mais la grosse nouvelle, c’est bien que Gmail n’a plus besoin de scanner le contenu des emails pour personnaliser les annonces.

Ce qui apparaissait comme un viol institué de la vie privée est devenu caduque par rapport aux autres données collectées par Google. Oui : le contenu de vos mails a peu de valeur par rapport aux centaines d’autres data points collectés par Google.

Gardez en tête que Google, c’est (souvent) votre mail, (souvent) votre smartphone, (souvent) votre navigateur, (tout le temps) votre TV en ligne avec Youtube, (parfois) votre suite bureautique, (parfois) votre disque dur en ligne, (souvent) l’outil utilisé par les sites web pour analyser les visites.

Google a construit un mirador pour observer nos pratiques digitales, mieux comprendre nos pratiques et mieux cibler les publicités.

Donc autant se dire les choses clairement : les annonces liées à votre week-end en Alsace ou l’anniversaire du cousin font pâle figure par rapport à ce que Google sait par ailleurs.

Faut-il que la technologie redevienne magique? Peut-être oui.

3 thoughts on “Pourquoi Gmail n’a plus besoin de scanner le contenu de vos emails”

  1. […] GDRP > Ad block. Oui même si l’Europe semble souhaiter un marché commun de la data. Le vrai point bloquant c’est la donnée personnelle, ce qui n’est pas dramatique puisque tout le monde s’en tape. […]

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s