Faut-il vraiment expliquer à nos prospects que nos projets exigent un changement d’organisation?

J’ai été frappé par un article du patron de Converteo publié au sujet des projets DMP :

Beaucoup de projets DMP sont malheureusement à l’arrêt car, au-delà du cadrage (définition des cas d’usage) et du choix d’un outil, aucune remise en question d’ordre organisationnelle n’a été menée.

Il n’y a pas de secret, aucun projet DMP ambitieux ne sera mené sans transformation profonde de l’entreprise.

Je ne suis pas annonceur mais si des prestataires m’expliquent qu’installer une plateforme digitale à 1 millions de dollars nécessite en plus de réviser mon organisation, je ne vois franchement pas comment je peux avoir envie de signer un bon de commande.

Quelques pensées pas gentilles :

Les entreprises sont organisées d’une certaine manière pour une raison. Ne pas être d’accord avec un système ne signifie certainement pas que ce système est mauvais.

Que celui qui n’a jamais profité des silos jette la première pierre. Les agences de pub sont bien contentes d’avoir leur interlocuteur, idem pour les agences digitales ou les agences CRM. Le simple fait que les agences soient organisées en miroir de l’annonceur en dit long sur notre goût des silos.

Gardons en tête que pour le commun des mortels, la DMP gère une partie seulement du display et des e-mails (via des cas d’usages expérimentaux qui plus est). Ce n’est pas parce que nous vendons des pelles qu’on doit reprocher aux prospects de ne pas avoir compris *la ruée vers l’or*. Est-ce qu’une DMP va rempoter mes salades en rayon? Non.

La problématique des silos était déjà posée il y a 15 ans avec l’IMC. Qui se souvient de cette discipline? Vous voyez, ce n’est pas le bon combat.

***

La DMP est un outil formidable qui ouvre des perspectives fabuleuses.

Attention à ne pas être dupes de notre propre discours, sous peine de reproduire les erreurs des boites d’IT des années 80/90 qui voulaient imposer des solutions logicielles pour n’importe quelle problématique, type « gestion du workflow ».

Restons modestes, restons agiles, restons presta.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s