La Poste cristallise les passions françaises

Il y a quelques jours, Déborah partage ce lien, qui me fait immédiatement penser à une interview de grévistes de la poste*.

La Poste est une société privée depuis 2010, dans la même lignée que la SNCF, GDF, EDF ou Areva. La France s’est progressivement débarrassé de ses entreprises nationales pour leur donner une chance de combattre au niveau international et anticiper les risques d’accusation de barrière à la concurrence.

Etre une entreprise privée, c’est – essayer – de gagner sa vie. Pas forcément à coup de marges monumentales (Amazon réinvestit la plupart de ses profits pour innover) mais au moins de quoi payer les salaires, la location et l’entretien des locaux, les impôts.

La Poste a du dégager assez de chiffre d’affaires pour grossir et embaucher à l’époque où le courrier postal se développait. Dégageait-elle des marges ? Générait-elle de la dette au nom de sa mission de « service public » ? En vérité je n’en sais rien.

Le problème c’est le développement du e-commerce depuis 10 ans ne compense pas la disparition en cours du courrier papier. Il s’agit donc de trouver des sources de revenus, sous peine de se séparer du personnel, ou de contracter de la dette, ce qui ne fait que repousser le problème (sans compter que le coût du capital quand on est La Poste ne doit pas être indolore).

La raison pour laquelle La Poste souhaite *marchandiser* son service est donc avant tout celle de la sauvegarde de l’emploi.

Je comprends l’étonnement des facteurs quand on leur demande de facturer les 10 minutes qu’ils passent à prendre le café des vieilles personnes. Et en même temps leur activité ne leur permet plus d’offrir ce service. Et par ailleurs La Poste a déjà réussi en 10 ans à lancer des tonnes de nouveaux produits avec succès : banque, FAI, mobiles, la messagerie électronique, l’immobilier. C’est remarquable.

Est-ce un problème de discours? Fallait-il pricer différemment cette offre? Vous en pensez quoi?

*Voici l’interview en question. Les Inrocks – Portraits de postiers en grévistes de choc

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s