Le futur du planning stratégique ressemble au passé du planning stratégique

Voici un condensé des bons moments du séminaire de Warc sur le futur du planning stratégique donné à Cannes cette année.

Les planneurs pensent être en train de gagner plus d’influence en interne que chez les clients, ce qui peut être dommage dans la mesure où le marché se complexifie et que les planneurs ne devraient pas laisser qu’à l’interne le rôle de vulgarisation du paysage.

C’est d’ailleurs précisément le point de Hristos Varouhas, patron du planning de TBWA/Media Arts Lab, qui rappelle l’importance de s’intéresser au web quand on est planneur (oui oui j’en ai connu qui faisait volontairement l’impasse) et à l’activation des idées (sous peine d’être inutile).

Même délire pour Lucy Jameson qui insiste sur la transversalité des industries dans lesquelles le planneur intervient (le reste de son intervention sur make people want stuff and make stuff people want + culture & commerce étant de mon point de vue du pur bullshit).

Sue Uneman insiste sur la pluridisciplinarité en évoquant l’âge de la synthèse, tandis que Suzanne Powers conclue sur le concept de « atomic soup » pour travailler avec des équipes multitâches et légères.

Finalement rien de très neuf sous le soleil même si ces conseils demeurent – de mon point de vue – pertinents pour n’importe quel planneur.

On aurait cependant aimé qu’ils aillent un peu plus loin dans l’évocation des nouvelles tâches, des nouvelles sources de données, des nouvelles manières de travailler. Mais ça, cela appartient à la nouvelle génération.

Update : voici le doc global trouvé sur l’excellent Slack du groupe open strategy > The_future_of_strategy

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s