Edelman a un projet de société : faire peur aux gens. Et ce n’est pas glorieux.

J’avais déjà écris cet article l’année dernière, je ne peux pas m’empêcher d’en recoller une louche : le baromètre de la confiance d’Edelman est une vilaine étude.

Certes, les études produites par les agences de communication sont des dispositifs marketing visant à valoriser l’expertise d’une agence.

Mais quand une agence agite le torchon de la disparition de la confiance, de la peur, du chaos socioéconomique, je ne comprends pas ce qu’elle valorise. Ni d’un point de vue philosophique, ni d’un point de vue professionnel : le talent d’une agence de communication étant précisément de augmenter la confiance entre les gens et les marques. Edelman scie la branche sur laquelle elle est assise.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à garder dans cette étude. Je pense notamment aux enseignements relatifs à la maturité des consommateurs désirant à traiter d’égal à égal.

Mais est-ce bien la peine de crier au loup à ce point pour vendre des putains de campagnes de RP?

3 thoughts on “Edelman a un projet de société : faire peur aux gens. Et ce n’est pas glorieux.”

  1. peut-etre parce qu’assis confortablement sur chaise Aeron, on en oublie le tumulte du monde, et on tombe dans un humanisme guimauve? augmenter la confiance envers les marques si celles-ci sont intégrées dans un système global qui lasse de plus en plus les citoyens, c’est une perspective bien idiote

    Like

  2. @Jean Je pense que c’est difficile d’etre tout blanc ou tout noir. Il font une etude depuis 15 ans sur la confiance dans 4 institutions majeures. La data qu’ils recoltent leur montre que cette confiance chute dramatiquement a travers toutes les classes et institutions. Ils rapportent ce qu’ils voient. On pourrait debattre de leurs methodes peut-etre mais difficile de leur reprocher de parler de ce qu’ils observent. Ce qui est enervant c’est les titres / breaker slides racolleurs et ca tu as raisons, c’est un peu chiant. C’est surtout demontrer un manque de perspictives et de remise en context de leur data… Ils analysent ca en brut avec pour seul perspective les annees precedentes. DOmmage!

    Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s