J’avais déjà écris cet article l’année dernière, je ne peux pas m’empêcher d’en recoller une louche : le baromètre de la confiance d’Edelman est une vilaine étude.
Certes, les études produites par les agences de communication sont des dispositifs marketing visant à valoriser l’expertise d’une agence.
Mais quand une agence agite le torchon de la disparition de la confiance, de la peur, du chaos socioéconomique, je ne comprends pas ce qu’elle valorise. Ni d’un point de vue philosophique, ni d’un point de vue professionnel : le talent d’une agence de communication étant précisément de augmenter la confiance entre les gens et les marques. Edelman scie la branche sur laquelle elle est assise.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à garder dans cette étude. Je pense notamment aux enseignements relatifs à la maturité des consommateurs désirant à traiter d’égal à égal.
Mais est-ce bien la peine de crier au loup à ce point pour vendre des putains de campagnes de RP?
peut-etre parce qu’assis confortablement sur chaise Aeron, on en oublie le tumulte du monde, et on tombe dans un humanisme guimauve? augmenter la confiance envers les marques si celles-ci sont intégrées dans un système global qui lasse de plus en plus les citoyens, c’est une perspective bien idiote
LikeLike
@Jean Je pense que c’est difficile d’etre tout blanc ou tout noir. Il font une etude depuis 15 ans sur la confiance dans 4 institutions majeures. La data qu’ils recoltent leur montre que cette confiance chute dramatiquement a travers toutes les classes et institutions. Ils rapportent ce qu’ils voient. On pourrait debattre de leurs methodes peut-etre mais difficile de leur reprocher de parler de ce qu’ils observent. Ce qui est enervant c’est les titres / breaker slides racolleurs et ca tu as raisons, c’est un peu chiant. C’est surtout demontrer un manque de perspictives et de remise en context de leur data… Ils analysent ca en brut avec pour seul perspective les annees precedentes. DOmmage!
LikeLike
[…] La capacité d’écoute entre une personne et une marque repose sur un contrat : bonne information contre confiance. A mesure que les consommateurs mûrissent, ce contrat s’émiette, comme le démontre les chiffres dingues de défiance des gens vis-à-vis des entreprises. […]
LikeLike