L’évolution du marché de la publicité à la lumière de l’évolution des appels d’offre

Le rapport de la 3e édition du Baromètre des compétitions de l’association des agences-conseils en communication constate la diminution du temps pour travailler sur un nombre de compétition qui augmente :

Entre 2008 et 2016 le nombre des compétitions auxquelles ont participé les agences a cru de +20% en 8 ans et le délai de réponse a été divisé par 2 d’après l’étude.

Point étonnant – a fortiori pour des agences de communication :

Le temps homme investi par l’agence sur une compétition est toujours 2 fois supérieur à la perception de l’annonceur ; les frais extérieurs dépensés par l’agence sont en moyenne 5 fois moins élevés selon les annonceurs.

Pour terminer :

Depuis 2008, le budget moyen des compétitions n’a pas cessé de diminuer (en moyenne -18% en 2010 vs 2008 et une nouvelle baisse de 18% en 2017 vs 2010). Si l’on met cette diminution en regard de l’augmentation du nombre des compétitions, il apparaît qu’il y a de plus en plus de compétitions sur des petits budgets. On peut souligner également que 65% des compétitions sont multi-métiers (3 métiers en moyenne).

Il y a deux manières d’analyser ces constats.

  1. Décidément la pub c’était mieux avant : on bossait moins pour plus de pognon et avec moins d’expertises différentes.
  2. Décidément la pub est en pleine mutation : les besoins sont variés, les enjeux ont des périmètres différents et il faut étoffer les équipes de savoir-faire innovants.

Je me sens naturellement plus dans le 2e camp, a fortiori au sein d’une jeune entreprise qui cherche à se faire une place sur le marché. Plus il y a de compétition courtes et plus on a de chance d’être retenus par des annonceurs.

En qualité d’entreprise challenger, je suis heureux de la situation.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s