La magie du marketing Amazon : de la surveillance à l’assistance

Il y a quelques semaines, Amazon lance Cloud Cam, une caméra de surveillance domestique.

Les raisons de ce lancement sont multiples :

  1. Les caméras de surveillance domestiques sont un succès sur Amazon et la firme américaine a tendance à lancer ses propres MDD pour capturer les catégories dynamiques.
  2. Amazon aimerait livrer les gens à domicile en leur absence : une caméra de surveillance permettrait de reconnaitre le faciès des livreurs pour pénétrer les domiciles.
  3. La maison est le nouveau champ de bataille des GAFA : chacun veut devenir « l’OS de la maison » (avec des caméras, des enceintes intelligentes ou des beacons façon dash buttons) qui sera capable de reconnaitre les membres d’un foyer, anticiper leurs désirs, proposer des publicités personnalisées. Pour souvenir, la marque de robots automates Roomba cherche également à s’emparer de ce marché.

Là où les choses deviennent amusantes, c’est à la découverte de la vidéo supra. Initialement positionné comme une caméra de surveillance, Echo vient d’être repositionné comme « assistant fashion » qui prend des photos de son look. Bref, tous les prétextes sont bons pour pénétrer les foyers et à ce titre, imposer de nouveaux usages est clé.

Et dire que les designers ont fait souhait d’être plus éthiques en 2018… (ça me fait d’ailleurs rire que ce gros faux cul de Yves Behar s’y mette aussi).

Quoi qu’il en soit, 2018 sera plus que jamais l’année de la « capteur stratégie ». Et vous? Comment votre marque collecte des données?

Merci Fabien pour ce beau lien.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s