Cette étude du BCG traite sans fard de la philosophie du digital dans les entreprises

Parfois tu te réveilles et puis tu as envie de te fader ce genre de rapport. S’il est mis à disposition gratuitement en ligne, c’est qu’il doit être est financé, donc que la boite qui l’édite doit avoir de l’oseille.

Quatre points étonnants de ce rapport du BCG consacré à l’innovation IT au sein des entreprises de grande consommation :

  1. L’innovation au sein de ces boites vient de l’IT plutôt que du marketing. Les GAFA ont réussi à imposer la technologie comme ingrédient fondamental de la qualité d’une marque.  Tout le monde essaie de se mettre à niveau de leurs standards.
  2. Le Zero Based Budgeting est symptomatique d’une des grandes problématiques de l’IT : la productivité. Le Nobel d’économie Robert Solow disait dans les années 80 que l’informatique peinait à améliorer la productivité. Ca a fini par payer après plusieurs années. Mais l’innovation est une fuite en avant : chaque innovation engage un coût d’adoption des salariés. D’où cet enjeu de demander aux équipes d’en faire plus avec autant de ressource.
  3. La grande différence entre les entreprises qui innovent (leaders) et celles qui suivent (delegators) n’est pas front end mais back end : tout le monde a un site mais seuls les leaders utilisent le web pour booster leurs fonctions de production. Logistique, approvisionnement, ERP, finance.
  4. Pour terminer, cette grille d’évaluation des capacités digitales d’une entreprise est top.

score digital cpg

Bon bref, ces arguments sont étonnamment rafraichissants.

 

2 thoughts on “Cette étude du BCG traite sans fard de la philosophie du digital dans les entreprises”

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s