La genèse d’un meme, minute après minute

Très chouette vidéo de BBH sur la genèse du meme Man’s not hot avec une timeline hyper détaillée réutilisable (qui n’est pas sans rappeler la version basique de Malcolm Gladwell de Tipping Point) :

meme.png

Je ne peux néanmoins pas trop m’empêcher de trouver sévère cette représentation chronologique : aucun annonceur n’achètera ce genre de référence sans qu’elle soit devenue populaire. Donc les annonceurs sont condamnés à être en retard. Ce qui n’est pas forcément une insulte, mieux vaut tard que jamais pour aimer internet.

2 thoughts on “La genèse d’un meme, minute après minute”

  1. Je ne suis pas trop sûr à propos de la chronologie (spoiler: je n’ai pas vu la vidéo!) telle que tu l’as cc: aujourd’hui les marques sont quand même super réactives via les réseaux (cf. Wendy’s) aux memes. Après le font-elles bien, ça dépend, mais je pense qu’aujourd’hui tu as le “Fresh” (l’embryonnaire) vs le “Hot” (le mainstream Web) et certaines/pas mal marques sont autour du Warm plus que du “réchauffé” (qui caractérisent plutôt les déconnectés, donc oui, les politiques/vieux, mais pas seulement).

    Like

    1. Je suis d’accord avec toi les choses sont plus subtiles que ça, mais en tout cas pour aider les non millenials à comprendre internet je trouve ça pas mal

      Like

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s