Le mythe de la *preuve de concept* incarne-t-elle l’échec de la transformation numérique?

Hier, dans la très bonne newsletter de Petit Web, était fait état d’une conférence donnée au Huawei Digital Transformation Forum lors du Mobile World Congress à Barcelone par Gyanee Dewnarain, Research Vice President de Gartner, au sujet des trois causes les plus fréquentes d’échec des stratégies digitales :

  1. Le manque de vision holistique : « quelques initiatives digitales ne font pas une stratégie ».
  2. L’ignorance des logiques d’écosystème, en faisant tout dans son coin.
  3. L’incompréhension de la dualité de la transformation digitale : il ne s’agit pas seulement d’aller vers de nouveaux business modèles mais bien de transformer le cœur de l’entreprise, son « legacy ».

Je trouve amusant à quel point ces 3 freins incarnent l’essence du dogme du Proof Of Concept défendu par les évangélistes de la transformation numérique.

Les années 80/90 ont traumatisé les organisations en matière de SI, 2 projets sur 3 ne sortaient pas, il fallut ré-inventer la discipline, à grand coups d’itérations courtes, d’agilité et de scrum.

Sans détour, la profession s’est mis à privilégier les petits projets tests pour avancer plus vite et éviter les projets cathédrales.

Et puis 20 ans plus tard, cette approche à petits pas seraient responsables de l’échec de la transformation numérique des entreprises.

La bonne nouvelle c’est que la grande majorité des entreprises se semblent décidé à faire leur mue digitale. La mauvaise, c’est qu’on ne sait toujours pas comment.

Il serait sans doute intéressant de se pencher du côté de l’actif central des entreprises – les gens – pour analyser la capacité d’une entreprise à transformer ses méthodes de travail, voire son business économique.

Mais ça, c’est une autre histoire.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s