Hier, dans la très bonne newsletter de Petit Web, était fait état d’une conférence donnée au Huawei Digital Transformation Forum lors du Mobile World Congress à Barcelone par Gyanee Dewnarain, Research Vice President de Gartner, au sujet des trois causes les plus fréquentes d’échec des stratégies digitales :
- Le manque de vision holistique : “quelques initiatives digitales ne font pas une stratégie”.
- L’ignorance des logiques d’écosystème, en faisant tout dans son coin.
- L’incompréhension de la dualité de la transformation digitale : il ne s’agit pas seulement d’aller vers de nouveaux business modèles mais bien de transformer le cœur de l’entreprise, son “legacy”.
Je trouve amusant à quel point ces 3 freins incarnent l’essence du dogme du Proof Of Concept défendu par les évangélistes de la transformation numérique.
Les années 80/90 ont traumatisé les organisations en matière de SI, 2 projets sur 3 ne sortaient pas, il fallut ré-inventer la discipline, à grand coups d’itérations courtes, d’agilité et de scrum.
Sans détour, la profession s’est mis à privilégier les petits projets tests pour avancer plus vite et éviter les projets cathédrales.
Et puis 20 ans plus tard, cette approche à petits pas seraient responsables de l’échec de la transformation numérique des entreprises.
La bonne nouvelle c’est que la grande majorité des entreprises se semblent décidé à faire leur mue digitale. La mauvaise, c’est qu’on ne sait toujours pas comment.
Il serait sans doute intéressant de se pencher du côté de l’actif central des entreprises – les gens – pour analyser la capacité d’une entreprise à transformer ses méthodes de travail, voire son business économique.
Mais ça, c’est une autre histoire.