Marquer des points facilement à tous les âges : utiliser les masques PowerPoint

Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà identifié des modes consistant à arriver au bureau sans avoir pris de douche, à s’habiller n’importe avant une réunion, à tutoyer grossièrement un prospect ou à roter à table.

Pourtant, si les documents PowerPoint que partageons avec nos clients chéris étaient des individus, ils seraient – trop souvent – d’affreux jojo négligés puants et vulgaires.

Je suis fréquemment éberlué par la différence de qualité entre la présentation des professionnels et la qualité de leurs diapositives.

Je suis pourtant un immense amateur de l’évolution de la langue, des néologismes, du jargon, de la novlangue corporate. Mais j’ai beaucoup de mal à comprendre comment certains pensent pouvoir faire passer un point de vue (n’est-ce pas l’étymologie de PowerPoint) par le truchement d’un véhicule cabossé et polluant.

Quand une présentation ressemble à un cadavre exquis tant elle est rafistolée par des copier/coller dégueulasses, plus de 3 couleurs non nuancées et une absence de charte graphique (tantôt des ombres portées, tantôt du fond perdu, tantôt de l’alinéas), je ne comprends même pas comment on peut oser la partager.

Junior ou sénior, être carré sur les présentations me semble être un impératif pour ne pas perdre de point en entreprise.

Selon toute vraisemblance, il existe un ou plusieurs masques aux couleurs de votre entreprise : utilisez donc les gabarits pensés pour vous faciliter la vie. Ne touchez pas manuellement au positionnement des blocs et au choix des polices : ces partis-pris ont été réalisé par des professionnels dont la création d’une charte graphique est le métier.

Ne pas respecter un gabarit de présentation, c’est manquer de respect aux créatifs mais c’est surtout manquer de respect à votre audience.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s