La mauvaise utilisation des outils de marketing est un baromètre de la non collaboration interne

De manière générale je suis plutôt adepte des outils et des process dans le marketing.

Certes, ces derniers normalisent le mode de fonctionnement d’une entité collective (on dit que les process rendent les gens mauvais moyen et les gens forts moyens) mais il me semble que le *vivre ensemble* passe par des codes et des impératifs communs, pas uniquement une *culture* de la bière après 18h (ce qui est déjà pas mal ceci dit).

Pourtant, les méthodes/process/outils ne devraient être que des moyens, pas des fins en soi.

Je pense à ces présentations digitales composées de tableaux indigestes dont la substantifique moelle a tout juste été extraite. Je pense à ces résultats de panel consommateurs qui veulent tout dire et son contraire tant les questions étaient attrape-tout. Je pense à ces parcours consommateurs prenant en considération 17 étapes. Je pense à ces études de personas qui font état de pas moins de 8 profils.

Dans ce genre de situation, il apparait évident que les auteurs de ces études réfléchissent en fonction de leur expertise plutôt que du métier de l’entreprise (qu’elle soit agence, annonceur, peu importe).

Les entreprises intégrées qui collaborent efficacement finissent souvent par réduire le nombre d’outils utilisés et le nombre de conclusions qui en découlent. Un bon plan d’action c’est 3 ou 4 grandes priorités pas plus. Tout ce qui est plus granuleux génèrera un impact dilué, au pire fera perdre son temps à tout le monde.

Un peu comme l’anglais à l’union européenne : 1500 mots suffisent à donner des directives claires. Et tant pis pour les particularités de langages locaux.

Non mais franchement comment trouver des bonnes idées quand on brief un créatif avec 8 personas et 6 devices et 5 messages et 4 canaux clefs?

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s