Partagée par Etienne, cette conférence de Jaron Lanier est indispensable pour qui travaille dans la communication. Elle pose les grandes problématiques du moment de manière simple et intelligible.
Deux remarques :
1.De la même manière que Jaron Lanier établie un parallèle entre le comportementalisme et les réseaux sociaux, il est possible qu’à la manière du champ universitaire, on finisse par se rendre compte des limites du comportementalisme (cf. mon article précédent). De la même façon que pour les cultural studies qui ont démontré que les gens n’étaient pas aussi manipulables qu’on voulait le croire. Les scénarios catastrophes sont structurels de l’émergence des nouvelles technologies, tout comme ils sont concomitants de mythes progressistes.
2.Je ne suis pas sûr que payer pour les services gratuits financés par la publicité soit une solution pour améliorer la situation. Introduire d’avantage d’argent ne ferait qu’exacerber la logique de marché, donc l’enjeu des plateformes de pousser de la publicité. Aujourd’hui, Facebook et Google tirent leur valorisation boursière de leur capacité à faire augmenter la lifetime value de leurs usagers. Les prix ne pourraient pas être fixés et l’assiette de clients potentiels diminuerait drastiquement. Bref je n’y crois pas.
Vous en pensez quoi vous?
[…] le protectionnisme est un drôle de délire. Mais dans le cas présent, je ne peux pas soutenir l’electronic Frontier Foundation dont l’idéologie aveuglée pose trop de problèmes away from keyboard. Tant pis s’il […]
LikeLike