Un château de carte nommé *marketing de l’influence*

b8fdd0d3-429a-4904-a094-ac6656f6e9bc.png

Il y a quelques jours, une étude de Points North publiée dans La veille du lendemain (newsletter hebdomadaire indispensable à tout marketeur) fait état du classement des marques les plus suivies par des robots.

Premier enseignement : les champions de la fausse influence sont des marques de toute première importance.

Deuxième enseignement : la proportion de faux followers est énorme.

Troisième enseignement : les fausses impressions ne touchent pas uniquement les réseaux sociaux mais toute la publicité en ligne.

Quatrième enseignement : cette problématique est identifiée depuis longtemps mais les GAFA ne s’en inquiètent pas outre-mesure. Google et Facebook capturent les 3/4 de la croissance du marché publicitaire digital et laissent faire. C’est tout à fait ce qui s’appelle une liability le jour où un gouvernement souhaitera les démanteler.

Cinquième enseignement : ce qui est vrai des marques est vrai des influenceurs. Toutes ces atroces personnes qui polluent l’onglet discover d’Instagram sont influents par le truisme de faux followers.

***

L’enjeu de doper le marketing à la data et la technologie ne doit pas faire oublier le sens initial des marques : faire gagner du temps aux consommateurs et de la profitabilité aux annonceurs.

Je comprends tout à fait Procter & Gamble quand ils tapent du poing sur la table au sujet de la mauvaise qualité de la publicité en ligne.

L’inquiétude que cela soulève, c’est le risque d’éclatement d’une bulle spéculative (l’immense majorité des start-ups est financée par la publicité en ligne) et cela personne ne le souhaite.

Quand le chat est sorti les souris dansent.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s