Les bouffons d’entreprise sont nos amis pour la vie

En 10 ans de travail, on en croise des collègues ! Des grands des petits des forts des mauvais des bizarres.

La culture d’entreprise des agences ne favorisant pas les process de peur qu’ils brident la créativité, les salariés sont invités à donner libre cours à leur personnalité, de manière plus ou moins heureuse. Parce que qui dit liberté dit angoisse, cf ce tweet :

L’absence de barrière sur le *terrain de jeu* des agences produit 90% de salariés agglutinées dans la norme, et 10% aux marges. Pour des entreprises dont la promesse est la créativité, c’est un problème.

Ce court billet rend donc hommage au courage des 10% de personnes qui ne sont pas dans la norme, aux misfits comme disait Apple lors de sa campagne signant le retour de Steve Jobs en 1996 (de l’art d’admettre que les campagnes sont des exercices d’ego managériaux). Ce sont ces gens qui font bouger les lignes en interrogeant la norme. Sans leur reflet déformé, les 90% ne se rendrait pas compte de leur normalité.

Les 10% permettent dès lors de comprendre les névroses d’une organisation. En effet, d’une entreprise à l’autre, les 10% ne sont pas les mêmes personnes. Tantôt des femmes dans les boites machistes, tantôt des vieux dans les boites jeunistes, tantôt des reconvertis dans les boites diplômistes.

En remuant les manies d’une organisation, les 10% jouent le même rôle que celui des bouffons dans les cours royales : sous couvert de distraction, ils mettent à jour les faiblesses humaines.

En 10 ans de boites, je me rends compte qu’on ne comprend jamais aussi vite le mode opératoire d’une entreprise qu’en compagnie des 10%. Il faut les repérer, leur parler, les aimer, ce sont des catalyseurs.

Non seulement ils font gagner du temps dans notre compréhension des entreprises, mais ils interrogent perpétuellement notre manière de travailler.

Les bouffons sont nos coachs.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s