La réalité algorithmique d’une gestion d’équipe créative

A force d’enchainer les appels d’offre, les projets, la vie de groupe, un équilibre se met en place dans les équipes – ne vous méprenez pas, je vais parler ici du département création chez Artefact.

Ce qui est intéressant dans une équipe, c’est la répartition des tâches qui se met en place. Si chaque agent d’un groupe est affublé d’un savoir-faire explicable par ses diplômes et ses expériences passées, la place qu’il prend dans un groupe peut se dispenser d’être orthogonale vis-à-vis de son savoir-faire. Dans une équipe, tout est contexte, tout est arbitraire. Aussi, il convient de composer dans un environnement E avec une somme d’agence S.

Il n’y a pas de mystère si les bons entraineurs sportifs sont de bons manageurs. Ces derniers – sans doute plus qu’en entreprise où la bienséance bride les coups d’éclats – savent construire des équilibres arbitraires dans un environnement E avec une somme d’agence S.

Naturellement, en sport comme en entreprise (ce début de phrase commence si mal), il convient de marquer des buts. Aussi, l’organisation des agents est au service de la personne la plus susceptible de scorer : dans notre cas les créatifs (puisque nous souhaitons être identifiés sur le marché pour notre *data-créativité*).

Le profil même des créatifs guide l’organisation de l’équipe. Certains sont bons en contre-attaque, d’autres en coups de pied arrêtés, encore d’autres en jeu dans les airs. La formation de l’équipe doit s’adapter au savoir-faire des créatifs.

En dézoomant un peu, l’équipe doit elle même choisir la bonne ligue sur laquelle opérer pour maximiser ses chances de victoire. Toutes les compétitions ne se valent pas, toutes les batailles ne méritent pas d’être menées.

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a sans doute rien de moins scientifique que l’alchimie d’une équipe, a fortiori dans l’industrie créative. C’est ce qui en fait le charme, c’est ce en quoi les machines ne pourront jamais au mieux que nous aider.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s