Accepter la simplicité de notre métier : le cas des PPT

Ca fait des années qu’une espèce de métaphore du travail se forme petit à petit dans mon esprit, à mesure que je discute avec des collègues sur les bonnes manières d’écrire les recommandations.

Cette image est celle d’un buisson, dont il faudrait tailler les branches inutiles pour lui permettre de grandir sereinement.

La majorité des documents sont souvent trop touffus.

Un bon document est un document bien taillé.

Aussi, il est indispensable de commencer par savoir identifier les branches indispensables des branches dispensables. Exemple typique : une information qui figure dans le brief du client possède moins de chance de faire évoluer un débat qu’une information inédite, sourcée par votre travail.

Ensuite il convient de tailler les branches dispensables sans abimer le tronc, sans abimer le sens de votre document. Exemple : simplifier les conurbations rhétoriques qui vous permettent de faire rentrer la tonne de chiffres de l’étude que vous avez financé à l’occasion de cet appel d’offre.

Finalement, accepter qu’un buisson est beau par la régularité de sa forme plutôt que son épaisseur. Exemple : avoir une ligne directrice unique démontrée au fur et à mesure plutôt qu’un techno plan thèse antithèse prothèse. C’est la théorie de Jon Steel, champion du new business. PowerPoint ne s’appelle pas PowerPointS.

Aussi, aux gens qui n’arrivent pas à arrondir les angles ou à simplifier leur propos au nom d’exceptions (« tu comprends on ne peut pas vraiment dire ça »), je dis : bonne chance dans le marketing, vous seriez mieux en laboratoire de recherche.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s