En notre qualité de professionnels, la relation que nous entretenons avec nos outils connait des hauts et des bas. Un peu à la manière du cycle de la hype de Gartner (cf. graphique supra).
On commence souvent par les trouver géniaux, avant d’en éprouver les limites, afin d’en profiter sur le long terme pour ce qu’ils peuvent faire concrètement plutôt que pour ce qu’on imaginait qu’ils pourraient faire.
Les discussions relatives aux outils ont cette particularité qu’elles mettent rarement les gens d’accord, sauf à quelques exceptions près.
Les discussions relatives aux outils opposent souvent des gens qui n’en sont pas au même endroit sur la courbe de la hype Gartner. Certains trop enthousiastes viennent de le découvrir, d’autres désabusés l’utilisent depuis plusieurs mois sans avoir fait décollé leur carrière, tandis que les plus sages sauront y trouver des avantages sans fanfare ni trompette.
Essayez de garder ça en tête quand un type vous survend Google Marketing Platform ou crache sur les limites de SIMM-TGI. Vous n’êtes juste pas synchronisés sur la courbe de la hype de Gartner alors que dans le fond, vous vous aimez.