Au sujet du manque de parité spatiale

Dans la série des lectures inspirantes, j’ai beaucoup aimé cette interview de l’ethno-sociologue Chris Blache au sujet de la parité en milieu urbain. Selon la scientifique, la domination masculine imbibe l’architecture occidentale. Morceaux choisis :

Au sujet de la crainte inspirée par l’espace public aux femmes :

Un espace de vie non mixte rappelle aux individus qu’ils ne sont pas à leur place partout, notamment parce que celui-ci serait trop dangereux. Les mesures politiques adoptées en faveur des femmes sont souvent liées à leur sécurité. Or, ces démarches n’encouragent pas les femmes à s’approprier l’espace public. Celles-ci finissent par intégrer cette peur. De manière générale, les femmes subissent plus de violence dans l’espace privé que dans l’espace public. La plupart des viols, par exemple, se produisent dans l’espace privé. Pourtant, les femmes vivent dans un climat de crainte pour leur sécurité dans les espaces publics.

Au sujet du rapport à l’espace :

Lorsqu’une une femme et un homme se rencontrent, la première aura tendance à se déplacer et le second à ne pas bouger. Et ce, car l’homme n’a pas intégré l’évitement. C’est pourtant là que commence l’occupation paritaire de l’espace.

Au sujet de la parité spatiale qui est biaisée très tôt :

La plupart des cours d’école sont ainsi spatialement monopolisées par un terrain de foot, qui est souvent l’apanage des garçons. Quand les filles dépassent les limites du terrain, elles sont rejetées par ces derniers. Le ballon, lui, sort fréquemment du terrain. Et les filles se retrouvent à jouer sur des espaces restreints, souvent en marge de la cour. Ce type d’aménagement engendre un manque de confiance chez les petites filles. Elles intègrent très tôt qu’elles doivent s’effacer et ne pas dépasser les frontières. Et les garçons sont, eux, habitués à occuper l’espace dès leur plus jeune âge.

En tant qu’homme, on n’y pense effectivement pas assez.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s