Négation de la sociologie et l’égalité des chances

J’aime la question de l’égalité des chances. Elle me semble être la boussole la plus sûre de l’orientation politique d’un individu :

  • ceux qui considèrent que chacun nait avec les mêmes chances de réussites
  • ceux qui considèrent que ces chances sont biaisées dès le tirage par votre environnement socioéconomique

Je me suis situe – comme n’importe quel individu ayant étudié un tant soit peu la sociologie – dans le 2e camp à gauche alors que le premier, niant la sociologie, me paraissent être des parangons de la droite.

Quand Marc Simoncini déclare dans les Echos que :

Tout le monde est doté du même nombre de chances, le hasard est réparti de manière à peu près équitable entre tous les êtres humains. L’entrepreneur, lui, en saisit un peu plus.

J’imagine qu’il fait allusion de la science probabiliste pure. Néanmoins je ne peux pas m’empêcher de croire qu’il nie la réalité : tout le monde n’est pas doté du même nombre de chance. C’est bien pour cela que la plupart des conseils d’administrations et des startups sont peuplés d’individus blancs diplômés issus de milieux favorisés. Toutefois, il se rattrape dans la phrase suivante :

Les personnes qui ne sont pas nées du bon côté du périphérique ont d’autres soucis que celui de se demander s’ils vont sauter pour prendre un train en marche, et risquer de prendre une porte en pleine figure. Il faut probablement avoir déjà une vie confortable pour se lancer, mais cela change.

Néanmoins, je trouve ça hallucinant de ne pas s’alarmer du manque de diversité chez les entrepreneurs. Ce constat d’échec est dramatique. Indigne d’un individu ayant fait fortune.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s