Adequa : un plug-in pour redonner du pouvoir aux internautes sur leurs données

Si elle a tendance à être poussée vers la sortie par l’essor spectaculaire du web mobile, la problématique des ad blockers demeure réelle pour les éditeurs de contenu en ligne. Des millions d’utilisateurs d’ad block, ce sont des millions d’euros de recettes publicitaires en moins pour les éditeurs qui peinent à maintenir un niveau de qualité de l’information.

Oui AdBlock promet une “expérience utilisateur” supérieure pour les internautes mais en contrepartie, elle offre une “expérience salarié” extrêmement dégradée pour les rédactions journalistiques.

C’est de constat qui a poussé une bande d’amis – que j’ai l’honneur de connaitre – à lancer Adequa, un outil visant à remplacer AdBlock avec une promesse simple et plein de sens : oui la publicité revient mais à petite dose pour que les éditeurs perçoivent à nouveau des recettes publicitaires, de surcroit moins grevées que par les surcouches interminables de “l’écosystème ad tech”. Une réponse au paradoxe RGPD qui force les utilisateurs à consentir à être suivis et laisse entrer toutes ces surcouches ad tech chez les éditeurs qui – fine – ralentissent l’expérience de navigation.

Moins de pub pour l’utilisateur – qui aura préalablement indiqué ses préférences pour être touché par des messages pertinents – et plus d’argent pour les journalistes. Tout le monde est content.

Je vous laisse dès maintenant installer le plug-in Adequa – disponible sur Chrome et Firefox – pour tester le service.

Toute remarque, tout feedback, tout commentaire est le bienvenu est sera dûment remonté à l’équipe.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s