Se motiver, se redresser les manches et aimer ce qu’on fait

Il y a quelques jours, je participais à une table ronde sans prétention composée de personnes travaillant dans le marketing, la création, les médias et les contenus. Au moment de se présenter, la professionnelle représentant les régies publicitaires a précisé que son métier n’était *pas très intéressant* en comparaison des créatifs (éditeurs, auteurs, producteurs). Quelques jours plus tard, à la réception d’un brief, plusieurs personnes dans la salle de réunion concède *ne pas croire au projet*. Encore une autre fois, un confrère m’explique lutter à trouver de l’intérêt à travailler pour une marque *aussi terne*.

Je ne voudrais pas passer pour un fayot mais notre métier ne consiste pas uniquement à accompagner les marques qui vont bien mais surtout à aider les marques qui ne vont pas fort.

On ne peut pas être médecin si on n’aime pas les patients.

Si tu n’aimes pas ton métier, tes marques, tes clients ou tes collègues, tu ne fais sans doute pas le métier qui te plait, donc il faudrait songer en changer. La culture du *pas possible* ou du *c’est trop compliqué* gangrène bien plus les entreprises que la montée de la pensée industrielle de la communication consécutive au digital.

Si les cabinets de conseil se sont fait une telle place au soleil, ce n’est pas parce qu’ils sont meilleurs que les agences, c’est parce qu’ils délivrent sans état d’âme. Peut-être que les agences qui refusent de prendre ces missions – notamment liée au développement de la technologie dans les départements marketing – le font pour de bonnes raisons. En attendant, pour une culture métier obsédée par le craft et le doing, je trouve qu’on choisit un peu trop nos sujets.

Bref, que ce soit au niveau des directions ou au niveau des équipes, il y a un travail de motivation à mener pour valoriser notre impact, notre savoir-faire et notre capacité à faire. C’est la responsabilité de tous de faire notre métier avec fierté.

Si cela vous parait impossible, changez de voie, vous pourrissez l’ambiance.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s