Facebook est en train de détruire ce qu’il restait d’honneur au marketing

Il y a quelques jours, The Guardian publie un article intitulé How the online business model encourages prejudice.

Il relate les étonnements d’un groupe de personne ayant recherché du travail sur Facebook et qui s’estime discriminé par des offres ciblées uniquement à des hommes, notamment des postes de chauffeur poids-lourds et de manutentionnaire BTP. Un autre cas fait état d’un groupe de personnes lésées parce que des offres d’emploi étaient destinées à des jeunes. Un autre où les femmes étaient exclues pour des offres à haut salaire. Un autre encore à certaines minorités ethniques (nous sommes bien d’accord : les deux derniers cas sont inadmissibles).

Targeted advertising, which has come to be the dominant means of advertising online, gives advertisers the power to discriminate based on any one of a number of identifiable characteristics, such as age, gender, location, behaviour; interest-based targeting is also an option.

Naturellement, Facebook, par sa popularité et ses antécédents, est la cible de ces attaques. Là où cet article est étonnant, c’est que Facebook a tellement abusé de la confiance de ses utilisateurs que désormais, même le simple fait de cibler un message est considéré comme abusif. Ajoutez-y une dimension de genre et vous êtes perdus, Facebook devient une machine machiavélique à accélérer la discrimination dans la société (ce qui est d’une certaine manière le cas). Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage : Facebook est en train de ruiner le peu qu’il restait de réputation au marketing auprès du grand public.

De ce point de vue, je comprends les vieux publicitaires qui accusent la technologie de ruiner le métier. Cela ne passe pas que par des formats à faible intérêt par un voile intégral de discrédit lancé sur la profession.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s