Le prospectus est génial. Littéralement.

Ceux qui suivent Artefact connaissent l’état de ma métamorphose en shopper marketos. Nous sommes en train de devenir obsédés par la génération de trafic, en ligne ou hors-ligne. Faire venir des gens dans les bouclards nous anime.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour dédier ce court billet au prospectus.

Un objet par qui tout a commencé. Etymologiquement, le prospectus est :

Programme qui se publie avant qu’un ouvrage paraisse, dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, son format, son caractère, le nombre des volumes et des conditions de la souscription.

Le prospectus annonce l’avenir. Le prospectus est l’ancêtre de la bande-annonce. Le prospectus est l’ancêtre des opérations promotionnelles : il n’est pas une publicité comme une autre, il est un format publicitaire qui annonce une bonne nouvelle, en l’occurrence une plage de temps durant laquelle un état de fait est bouleversé, la politique tarifaire d’une enseigne est battue en brèche, les conventions commerciales se bouleversent, le temps des prodigues saturnales est déclaré ouvert.

Au-delà de son style latin chic et docte, le prospectus nous rappelle pourquoi nous qualifions un futur client de prospect – de manière un brin abusif il faut le concéder puisqu’un prospectus prend appui sur une vérité tangible (les soldes) tandis qu’un prospect (individu) n’est pas garanti de passer à la caisse.

C’est dire la force d’évocation du prospectus, qui porte en son essence le pouvoir de transformer l’avenir, qui dispose du même statut qu’une formule magique.

Le prospectus est notre passé, le prospectus est notre avenir.

Que dire de plus?

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s