Twitter Autrement

Aujourd’hui, NLQ a l’honneur d’accueillir une colonne invitée de Michael Boamah qui a le bon goût d’aider les planneurs et marketeurs à mieux gérer leur veille, depuis plus de 10 ans (respect).

1_CG-1qLQBsMHlulyQIA23IQ.jpg

tl:dr: A l’instar de Konbini et de son format génial “le meilleur des réseaux sociaux”, je me suis lancé dans un récap hebdo FOCUS GROUP destiné aux planneurs en agence, ceux qui n’ont pas parlé à un véritable être humain depuis des lustres et qui se déplacement jamais en dehors des Batignolles. Je poste une dizaine de tweets issus de la plèbe repris des top tweets de la semaine. Il y a de vraies perles là-dedans, t’imagine pas. Lien : https://twitter.com/Michael_Boamah/moments

1_jlIPn9wwHrudxQLHmZYjRQ.jpg

R.I.P. TheNextGag

En juillet dernier, j’ai mis fin à ma newsletter hebdomadaire TheNextgGag, qui recensait le meilleur de la créativité publicitaire mondiale et avait plus de 7000 abonnés.

Mais au fond de moi, je savais que je n’allais pas rester les bras croisés parce que je ne peux pas m’empêcher de partager mes trouvailles du net.

C’est plus fort que moi. J’ai commencé en 2006 quand j’étais encore étudiant avec Allopub (le #9ème blog marketing selon Wikio à l’époque), ensuite La Veille (les vrais savent) et puis TheNextGag en 2014.

Screenshot 2018-12-03 at 20.49.51.png

Il n’y a pas un, mais des Twitter

Après quelques semaines d’inactivité, je me suis lancé dans un nouveau projet: compiler les top tweets Français. Chaque semaine, je sélectionne une dizaine de tweets, qui ont obtenu un minimum de 10k retweets, dans un Twitter Moment que je poste sur mon compte https://twitter.com/Michael_Boamah/moments.

Et je dois avouer que ce projet m’a ouvert les yeux à bien des égards.

En effet, je suis arrivé sur Twitter en 2008 et je suis un fidèle du service. Et avec le temps, je me suis forgé une petite communauté remplie de gens du milieu publicitaire. C’est une communauté qui possède ses codes, ses micro-influenceurs, ses perturbateurs et ses groupies.

Mais le fait de volontairement aller voir les tweets les plus populaires du réseau m’a montré que mon expérience de Twitter était totalement éloignée de ce qui s’y passe vraiment.

Il y a un monde en dehors et je vous invite fortement à aller le voir.

Je trouve ça hyper enrichissant de découvrir une toute autre utilisation de Twitter que j’ignorais complètement.

Screenshot 2018-12-03 at 20.50.36.png

Un deep dive dans le monde des ados

En réalité, Twitter est peuplé par des 15–18 ans qui l’utilisent comme un group chat géant.

Chacun est à la recherche de sa tribu et poste des messages pour trouver des gens qui lui ressemblent. Ici, un like est signe de validation et un RT est un signe fort de partage.

Les tweets qui reçoivent beaucoup de RT sont des tweets qui puent la vérité. En d’autres mots, une mine d’insights exprimés, vérifiés, confirmés et validés.

En regardant ce qui s’y passe, on découvre une toute autre façon de s’exprimer et de rédiger un message. On y lit avec attention ce qui préoccupe les jeunes et ce qui les fait réagir. C’est un monde où les marques et les médias sont peu présents. C’est le règne du sarcasme et du partage sans filtre et sans honte. Un focus group en temps réel.

Bref, ce projet est une mine d’or pour les planneurs stratégiques en agence. Mais aussi, pour les créatifs, les social media managers et les brand managers.

Chaque semaine est généralement marquée par l’actualité détournée sous un prisme jeune: les révisions du bac, les vacances d’été, la Coupe du Monde, la rentrée, les gilets jaunes ….

Screenshot 2018-12-03 at 20.51.25.png

Le focus group de la semaine

J’ai appelé ce projet FOCUS GROUP car cela donne vraiment parfois l’impression d’espionner secrètement la vie des jeunes de l’autre côté du miroir sans teint.

J’ai opté pour les Twitter Moment car c’est un format que je commence à véritablement apprécier pour sa rapidité, sa facilité de lecture et son aspect mobile-friendly.

En terme d’audience, je sais que ça ne va jamais prendre sur Twitter et que ça se prêterait davantage à être posté sur Instagram, mais je n’ai pas envie d’entrer en concurrence avec les nombreuses meme pages qui y pullulent.

Par contre, j’ai remarqué que le compte Twitter Moments officiel avait accès à des fonctionnalités qui ne sont pas (encore) accessibles au plus grand nombre et j’ai hâte de pouvoir y avoir accès afin notamment d’éditorialiser davantage ma sélection et de les regrouper par thèmes.

1_Z0Ycb90Olo6Zl5MSMRlCVg.png

Football Stories by Konbini. L’inspiration derrière FOCUS GROUP http://footballstories.konbini.com

L’inspiration

Pour finir, je voulais rendre hommage à Konbini Football Stories qui a été une forte inspiration pour FOCUS GROUP avec sa série hilarante “Le grand n’importe quoi des réseaux sociaux”.

Le lien de FOCUS GROUP: https://twitter.com/Michael_Boamah/moments

Michael Boamah. Curieux avant tout. Curieux de tout.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s