Pour vos plans de bannos, exigez des consultos

Quel que soit le type de tâche laborieuse, la valeur de l’exécution est 100 fois supérieure à la conception. Les idées non exécutées sont des hallucinations.

C’est de ce point de vue que je crois à la pertinence du rapprochement entre le conseil et la créativité.

Les cabinets de conseil ne sont pas spécialistes en grandes idées mais ils sont spécialistes en livraison et en déploiement. Les agences créatives sont spécialistes en grandes idées et pas experts en matière de livraison et déploiement (on ne se parle pas d’un film mais d’un site web dans 60 pays  ou d’une campagne digitale composée de plus de 1000 assets créatifs).

Par son rythme d’innovation, par sa complexité foisonnante, par la rigueur méthodologique qu’il impose, le web est un territoire d’exigence absolue. Une vertu chevillée au corps des cabinets de conseil, mus par la culture de l’excellence (eux-même ayant été précédés par les SSII qui géraient la technologie du marketing et des systèmes d’information).

Je ne dis pas que les agences créatives n’en sont pas capables, je dis qu’elles devraient déléguer ce nouveau pan du métier à des experts de la livraison pour se concentrer sur leur valeur ajoutée : la créativité. Le marché sortira gagnant de cette alliance.

C’est notre manière de travailler chez Artefact : des créatifs à la conception, des consultants à la livraison. Et ca pète la gueule.

Qu'en penses-tu?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s