10 choses que je ne savais pas la semaine dernière #370

1.L’hypothèse de la terre rare.

2.Un peu d’étymologie astronomique :

Le mot grec pour « ours » étant arktos, on comprend mieux pourquoi l’Arctique désigne la région terrestre vers laquelle pointent ces deux constellations. Ajoutons pour finir que plusieurs civilisations antiques voyaient aussi dans la Grande Ourse un chariot. Au point que les Romains l’appelèrent septem triones (« sept bœufs de labour »), d’où l’adjectif « septentrional » pour ce qui touche au nord de la Terre…

Le mot kosmos lui-même, qui désigne à l’origine l’arrangement de la parure et de la chevelure de la déesse Héra (on le retrouve dans le mot « cosmétique »)

3. La forme des tonsures des moines catholiques romains est un choix marketing pour se distinguer des catholiques celtes.

4. Le keffieh est symbole de résistance arabe contre le colonisateur. Le keffieh noir était la couleur des légions arabes collaboratrices. Le keffieh rouge celui de la résistance.

5. Certains films hollywoodiens à gros budget permettent de faire avancer la science :

Scientists used Hollywood consulting as an opportunity to test out new concepts and theories that could feed back into their real-world research. When the renowned physicist Kip Thorne served as a scientific advisor for Interstellar, he wrestled for months with the equations that would describe the behavior of black holes and wormholes for the film. Thorne was then able to leverage the movie’s massive CGI budget to visualize his theories, which led him to new insights and multiple scientific papers.

Merci Grégory

6. Juste pour rappel : le rastafarisme était un culte voué au roi d’Ethiopie Hailé Sélassié, conséquence d’une relecture africaniste de la bible une fois l’esclavage aboli en Jamaïque.

7. On surnomme les prostituées catins selon la même étymologie que les chats en latin, qui avaient très mauvaise réputation durant la Rome Antique.

8. Avant les jeux en réseaux, on jouait aux échecs par correspondance.

9. L’hymne britannique a été inventé pour soutenir Louis XIV durant l’ablation de sa fistule. Merci Thomas

10. Notre cerveau passe 47% de son temps à rêvasser.

2 réflexions sur « 10 choses que je ne savais pas la semaine dernière #370 »

  1. Petite précision/nuance : l’hymne britannique n’a pas été inventé dans le but de soutenir Louis XIV. Une chanson a été composée en France (pour célébrer la guérison). La chanson aurait ensuite été reprise par les Britanniques.

    Et c’est une version, une autre affirmant que l’origine de leur hymne est antérieur à l’opération de Louis XIV.

    J'aime

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s