Croire en notre capacité à améliorer les marques par la communication

Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que raconte BBH mais j’admire leur pugnacité pour faire valoir leur savoir-faire et leurs convictions. Dans un récent article, l’agence dresse une liste des 3 ennemis de la créativité, qui font forcément écho à des situations vécues :

  • La complaisance. Je ne compte plus le nombre de crétins ne manquant pas une occasion de rappeler, avec un petit sourire narquois et sot « qu’il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ».
  • Le cynisme. Je suis frappé par la quantité de personnes qui au détour d’une réunion ou d’un café, vilipendent le marketing : « métier de con », « on est quand même des enfoirés », « je ferai mieux de monter au Larzac ».
  • Le conservatisme. Il m’est déjà arrivé de me dire « ça ne marchera jamais » dans une réunion. In fine j’avais tort dans la plupart des cas.

Au-delà du fait qu’on retrouve ces défauts chez les clients comme dans les agences, je suis toujours halluciné par la quantité de gens défaitistes dans ce métier. Je comprends totalement qu’on n’aime pas le marketing. C’est un métier qui a mauvaise réputation. Mais si on se décide à y travailler, autant jouer le jeu. Avoir le feu est un atout énorme pour gagner des clients, donner envie à des créatifs, avoir l’impression de servir à quelque chose au quotidien, améliorer l’impact des marques.

Considérer que le marketing est une force du mal, c’est admettre l’impossibilité d’améliorer le marketing. C’est admettre qu’on ne parviendra pas à faire évoluer les choses dans le bon sens. C’est ne pas savoir donner une seconde chance. C’est triste.

Ce n’est pas cool d’être cynique, c’est immature.

Qu'en penses-tu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s